Durant l’année 2020, dans le contexte de la crise sanitaire et en particulier des périodes de confinement, Patients en Réseau a mobilisé toutes ses ressources pour l’accompagnement des patients et leurs proches en adaptant ses actions et en se réinventant au fil de l’urgence constatée.
Inquiétude plus importante, confinement renforcé, traitements et examens bousculés, l’année 2020 fut rude pour les personnes atteintes de cancer. « Le confinement imposé par la Covid-19 est source de désarroi et d’isolement pour beaucoup de malades. Nos projets digitaux, accessibles à tous gratuitement, les aident à y faire face, » explique Laure Guéroult-Accolas, directrice de l’association.
Grâce à son ADN numérique, l’association est par essence adaptée à la distanciation imposée par le virus. En plus d’une vie foisonnante dans les réseaux, elle propose et relaie de nombreux webinaires et conférences, construit de nouveaux partenariats comme avec la radio www.patients-ensemble.fr et innove en proposant régulièrement des « cafés virtuels. Ces nouveaux rendez-vous conviviaux ont été plébiscités par beaucoup, avec souvent de nouveaux participants issus des quatre coins de la France et d’ailleurs. Quand on est malade, cela fait tellement de bien de pouvoir échanger sereinement dans une ambiance simple, directe et bienveillante.
Au-delà de l’adaptation de nos actions, la réactivité aux besoins des professionnels de soins a été un élément fort de cette année. Nous nous sommes mobilisés, par exemple, pour répondre à l’appel du Dr Bertrand Mennecier, au cœur de la pandémie du printemps 2020 avec le développement de la solution à distance AKO@PRO qui a permis de limiter la venue des patients dans les services sans perte de chance pour soigner leur cancer (voir article dédié).
Alertés par les témoignages de nos utilisateurs interpellant sur l’impact du confinement dans leur quotidien, nous avons lancé une série d’enquêtes « Vivre avec un cancer au temps du confinement », en partenariat avec Juris Santé et une trentaine d’associations de patients. Notre objectif ? Rendre compte au plus près de leurs préoccupations, des besoins des patients et de leurs proches.
Il nous semble évident qu’il nous faudra continuer cette année à initier de nouveaux partenariats, à innover encore et toujours plus, pour mieux répondre aux exigences de la situation sanitaire et à l’évolution des besoins. Dès février nous inaugurons un partenariat avec Kiplin pour un projet santé par le sport. Rendez-vous dans notre prochain numéro pour en savoir plus.
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