En octobre, Patients en Réseau participe à une opération de sensibilisation au rôle des pharmaciens dans l’accompagnement des patients atteints de cancer ; occasion de concrétiser un partenariat original avec le réseau officinal Totum Pharmaciens, réseau de 200 officines réparties sur tout le territoire national.


Opération Face aux cancers

En octobre prochain, une campagne de communication “Face au cancer” est organisée par les pharmacies du réseau de Totum Pharmaciens à destination des personnes atteintes d’un cancer, leurs proches, leurs aidants et également du grand public, dans une démarche de prévention.

Dans les pharmacies participant à l’opération, des patients de l’association viendront témoigner et échanger, notamment de leur lien avec le pharmacien de ville, et de l’intérêt des espaces de confidentialité qui se créent dans les pharmacies. Des ateliers de prévention seront également organisés. « Nous aurons par exemple un buste de femme pour apprendre les gestes de l’autopalpation mammaire » explique Jérôme Sicard, pharmacien à Châlons-en-Champagne. Ces échanges seront l’occasion d’apporter des réponses sur les médicaments et les soins de support qui sont au cœur des prérogatives des pharmaciens.

Certains ateliers vont être proposés en visioconférence pour en favoriser l’accès. Même s’ils se déroulent en octobre, ils seront dédiés à tous les cancers. Des flyers et des documents d’information seront remis au public. Enfin, un questionnaire permettra de mieux appréhender la manière dont les patients ont été pris en charge à l’extérieur et au sein des pharmacies.

Un partenariat inédit

Jérôme Sicard fait partie du comité scientifique de l’association depuis plusieurs années. Tout naturellement, il avait sollicité Laure Guéroult-Accolas pour participer à la relecture de leur projet. L’opération d’octobre est donc aussi l’occasion de valoriser les compétences et expertises des uns et des autres.

« Nous avons trouvé dans les valeurs et les actions de Patients en réseau quelque chose de très novateur à travers ce média créé autour d’une communauté avec une logique réseau dans laquelle nous nous sommes retrouvés », ajoute Matthieu Gauthier, directeur médical et pharmaceutique de Totum. « Ce projet nous donne aussi l’occasion de faire un appel aux dons pour Patients en Réseau », ajoute-t-il.

Totum Pharmaciens

Le réseau a développé des compétences et des services particuliers dans l ’accompagnement de patients face au cancer. « Nous sommes convaincus de l’importance de la place du pharmacien d’officine dans le parcours de soin et l’environnement du patient », explique Matthieu Gauthier. : « Grâce à leur facilité d’accès et à leur disponibilité, les pharmaciens ont très souvent une vision large des difficultés qui touchent les patients souffrant de cancer ainsi que leurs familles et aidants. Le pharmacien fait partie intégrante du tissu interprofessionnel de santé accompagnant le patient atteint de cancer. » Au quotidien, avec le développement des anticancéreux oraux à domicile et leur disponibilité en officines de ville, le pharmacien devient le premier interlocuteur des patients. »

Chez Totum, chacun apporte son expertise, ses connaissances afin d’en faire profiter les autres. C’est le cas de Jérôme Sicard « Nous avons réalisé notre propre outil de conseil au comptoir sur les soins de support en oncologie permettant d’adapter nos recommandations aux besoins exprimés du patient lors de nos échanges dans l’espace de confidentialité. » Depuis un an, les pharmacies du réseau ont l’autorisation de faire des entretiens pharmaceutiques conventionnés par la sécurité sociale notamment sur les thérapies orales disponibles en cancérologie.

Retrouvez les dates et les lieux des différentes rencontres et ateliers sur nos réseaux.

 

Ako@dom-PICTO

Fin aout, les 4 co-porteurs de l’expérimentation AKO@dom-PICTO (Continuum+, NEON – Réseau Cancérologie Grand EstCHRU de Strasbourg – Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, et Patients en Réseau) ont  annoncé la publication de l’arrêté de l’ Agence Régionale de Santé Grand Est  du 23 juillet 2021 sur l’autorisation par le CTIS au titre de l’#article51 de l’expérimentation innovante en santé : « AKO@dom-PICTO, pour un accompagnement humain et numérique des patients atteints d’un #cancer à l’initiation d’un traitement par thérapie orale et/ou par immunothérapie ».

Retrouvez prochainement notre newsletter dédiée.

Les autres articles de MRC News de Septembre 2021