Carole est une fidèle depuis l’ouverture de Mon Réseau Cancer du Poumon. Gérard est arrivé en novembre 2020. Sans MRCP, leurs chemins ne se seraient peut-être jamais croisés. En quelques mois, avec l’aventure de la chanson « Pour un souffle de Vie », ils sont devenus les Stone et Charden du réseau.
Carole, a 50 ans, mariée, deux enfants de 17 et 24 ans. Diagnostiquée d’un cancer du poumon métastatique en 2014, elle fait partie du réseau depuis 2017, en tant que patiente d’abord puis comme intervenante. « Cela m’a donné envie de suivre une formation de patients partenaires. Je suis diplômée du DU de patients partenaires de la faculté de Montpellier. » La crise sanitaire l’a empêché pour l’instant empêché de mettre ce DU à profit.
Gérard a longtemps travaillé dans le développement d’entreprise puis en indépendant. « J’ai aussi arrêté une dizaine d’année pour essayer de vivre de la musique avec mon groupe ‘l’Orchestre des Sorciers’. » Au bout de 10 ans, il estime avoir fait le tour du monde de la nuit et se recentre sur sa famille mais la passion de la musique ne l’a pas quitté et le groupe existe toujours. Gérard apprend son adénocarcinome avec méta osseuse en novembre dernier de manière complètement fortuite, quelques mois après la mort de son père du même cancer. « Je suis aujourd’hui en ALD et cela me permet de poser mes valises pour la première fois de ma vie. » Très vite, il découvre le réseau et y poste les premiers messages en novembre. « A ce moment-là, tout était noir. La première personne avec qui j’ai parlé a été Carole alors que je m’apprêtais à faire ma biopsie. »
Il vit près de Strasbourg. Elle a Perpignan. Ils ne sont jamais rencontrés mais cela reste une belle histoire. Le projet démarre. Carole se met à l’écriture
« Je ne suis pas une professionnelle mais j’ai toujours beaucoup écrit, surtout de la poésie. J’ai aussi l’ébauche d’un roman que je finirai peut-être un jour. » Gérard compose. Les échanges pour construire la chanson et le clip sont aussi des moments d’évasion pour eux deux et la quinzaine de malades qui participent activement au groupe Facebook. « Cela a été très drôle même si c’est difficile de se mettre un petit peu en scène, » confie Carole. Il fallait quelques fois motiver les uns et les autres pour qu’ils envoient des vidéos.
Gérard concède avoir bien jongler pour monter tout cela. « Des proches qui filmaient dansaient et donc les images bougeaient, s’amuse-t-il. Mais surtout nous sommes tous partis dans un bon délire et sommes les premiers bénéficiaires de ce projet. » Pour Carole également, l’aventure du clip a été un exutoire. « Un jour d’hiver, épuisée après une chimio, et lasse car les vidéos n’arrivaient pas, j’ai mis l’ordi sur la table de la cuisine, et j’ai chanté toute la chanson. J’ai disjoncté et cela m’a redonné la pêche. » Ce jour-là, Carole était en pyjama Snoopy. Espiègle, Gérard l’a gardé dans le clip « et encore, je n’ai pas tout gardé… »
Les autres articles de MRC News de Juillet 2021
- On le dit : Voilà l’été…
- On le fait : Un été de simplicité et de proximité pour tous
- On le fait : « Pour un souffle de vie » sur Mon Réseau Cancer du Poumon et ailleurs