Interview du Dr Vincent Fallet, pneumologue et oncologue à l’hôpital Tenon, APHP
L’ADN de Patients en réseau est de répondre aux besoins des patients et des proches concernés par le cancer par des outils innovants, digitaux, d’utilisation facile, en libre accès. Des outils coconstruits avec celles et ceux qui en seront les futurs utilisateurs. Nous avons donc souhaité créer un projet éducationnel précurseur pour une innovation thérapeutique de rupture : Mon Immuno® Poumon.
Pourquoi est-il important de sensibiliser au cancer du poumon ?
Le cancer du poumon est un véritable enjeu de santé publique. C’est le cancer le plus mortel avec plus de 30 000 patients qui décèdent malheureusement chaque année. Novembre était un mois très particulier. Nous avons beaucoup entendu parler du mois sans tabac. Il s’agit aussi de novembre Perle, un mois de sensibilisation au cancer du poumon. Le lancement de Mon Immuno® Poumon tombe donc très bien.
Comment avancer dans la prise en charge de ces cancers ?
Il y a trois axes majeurs pour avancer et aider à la prise en charge dans les cancers du poumon, pour améliorer le pronostic de nos patients. Le premier est d’éviter le cancer. Il s’agit de l’enjeu de la prévention, avec le mois sans tabac. Le deuxième est le dépistage. Le cancer du poumon, malheureusement, est un cancer qui est détecté très tard, qui se présente avec peu de symptômes visibles. Et quand les symptômes se font sentir, le cancer est très avancé. Le dépistage est un véritable sujet de santé publique. Je sais que l’association se mobilise fortement dessus.
Le 3ème axe concerne les thérapies avec deux grandes avancées, les thérapies ciblées pour aller cibler des caractéristiques du cancer et plus récemment l’immunothérapie qui révolutionne complètement la prise en soin des cancers du poumon. Elle améliore nettement les pronostics, avec des survies très prolongées pour nos patients. Cela change notre vision de la prise en charge de ces cancers. Nous pouvons nous projeter et presque commencer à parler de maladie chronique pour le cancer du poumon, même métastatique. C’est un espoir formidable.
Quels sont les enjeux de l’immunothérapie ? Pourquoi est-ce un traitement différent ?
L’immunothérapie est un changement de paradigme sur le pronostic et également sur le mécanisme. La chimiothérapie est une bombe atomique pour l’organisme. Elle va tout détruire, les cellules cancéreuses mais également des cellules saines. L’immunothérapie est vraiment un autre mécanisme qui va réveiller le système immunitaire pour qu’il aille détecter le cancer. En pratique, nos cellules se multiplient et font des erreurs de réplication. Elles deviennent alors pré-cancéreuses puis cancéreuses. Normalement, le système immunitaire les détecte et les élimine.
Malheureusement, dans certains cas, les cellules cancéreuses arrivent à inhiber la réponse du système immunitaire. Elles le rendent aveugle. L’objectif de l’immunothérapie est de réveiller le système immunitaire pour qu’il arrive à détecter les cellules cancéreuses.
C’est pour cela que les effets secondaires ne sont pas les mêmes qu’avec la chimiothérapie qu’on connaissait tous, les nausées, la fatigue, la perte des cheveux. Il s’agit là de l’autre enjeu de l’immunothérapie de pouvoir éduquer nos patients à ces effets et à ces toxicités.
Une conclusion ?
Je souhaite juste profiter de la parole qui m’est donnée pour remercier et féliciter tous les membres de l’association pour ce qu’ils ont fait en si peu de temps avec Mon Réseau Cancer du Poumon. J’ai eu la chance de le voir grandir. Je suis sûr qu’il y aura d’autres projets de ce type et l’association pourra compter sur nous pour continuer à l’accompagner et vraiment toute mes félicitations.
Inscrivez-vous sur la plateforme « Mon Immuno- Poumon »
Les autres articles de MRCNews de décembre 2022
- Éditorial : Une fin d’année qui voit éclore de beaux projets !
- Dossier : Mon Immuno® Poumon
- Expertise : Créer un outil numérique précurseur pour une innovation thérapeutique de rupture
- Expertise : Une mobilisation de tous
- Expertise : Engagement des deux co-responsables de MRCP
- Expertise : Une première étape ludique pour compléter l’ETP
- Expertise : Une formation ludique, immersive et libre
- Expertise : Mettre en œuvre une ingénierie de projets à forte valeur ajoutée
- Actualité : « Les Funambules de la vie »