Fin mai, à l’occasion de la journée mondiale sans tabac, sous l’impulsion de Carole et Gérard, deux membres de Mon Réseau Cancer du Poumon, un groupe de 14 patients et leur proches ont sorti le clip « Pour un souffle de vie » afin de dédramatiser l’image de ce cancer et apporter une bouffée d’air avec une bonne touche d’humour !

Chaque année, le 31 mai, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) organise la journée sans tabac. Le cancer ne s’arrête pas à cette seule journée d’autant que le cancer du poumon peut également toucher les non-fumeurs. De plus, de nombreux progrès permettent de mieux soigner les cancers du poumon. Les patients partagent au quotidien leurs expériences et leurs espoirs sur Mon Réseau Cancer du Poumon. C’est comme cela que Carole et Gérard ont commencé à échanger et que l’idée du clip a émergé.

Un message, une idée, un clip

En novembre 2020, Gérard, musicien et chanteur, ayant récemment découvert son cancer du poumon, publie un post sur le réseau, illustré par une photo d’instruments de musique. Carole, diagnostiquée en 2014, suggère l’idée de créer une chanson car plusieurs amateurs de musique sont présents sur le réseau. Fin janvier, l’idée prend forme et tout s’enchaîne alors très vite. Gérard mobilise sa bande d’amis professionnels de musique pour mener à bien le projet.

Carole, passionnée d’écriture soumet des paroles pour la chanson. Les échanges fusent et ce sont au total une quinzaine de personnes qui se montrent enthousiastes et font évoluer le texte et le clip. « Toute l’originalité de ce projet réside dans le fait que ce n’est pas un groupe musical à proprement parler, mais un groupe de personnes malades, réunies virtuellement autour de l’envie de partager un peu de leur quotidien, de leur ‘souffle de vie’ ! » précise Gérard. De ces échanges fructueux sortira une chanson, « Pour un souffle de vie » et une équipe soudée face à la maladie.

Démystifier le cancer du poumon

« En participant à la chanson, je souhaitais démystifier le cancer du poumon. Je vis, je ne survis pas. Je garde espoir et veux être actrice de ma maladie », explique Carole, patiente experte active et auteure de la chanson. Pour eux, comme pour tous les malades du réseau, il est important de déstigmatiser les malades, notamment vis-à-vis du tabac et de dédramatiser l’image de mort quand on pense au cancer du poumon. Les paroles sont donc joyeuses et réalistes pour montrer que, malgré la maladie, les patients sont vivants, bien vivants.

Carole et Gérard ont ainsi voulu mobiliser également le monde médical et ont entrainé le CNRS de Marseille et l’hôpital de Perpignan mais aussi l’extérieur. Carole a sollicité Freddy Clavera, professeur des écoles spécialisé dans le handicap pour faire participer une classe ULIS du collège de ST Estève (Pyrénées Orientales) qui n’hésitent pas à danser pour soutenir le projet.


Un réseau de fidèles et de bonnes retombées

De son coté, Gérard a parlé de l’idée à son réseau de professionnels de la musique qui ont adhéré instantanément au projet pour mettre le studio ou les moyens de tournage à disposition, aider aux arrangements. Les autres membres de l’équipe ont également apporter des compétences  comme la chorégraphie créée par Ariel, professeur d’APA , amie de Jeanne. Tous sentent que le projet dépassera vite les échanges de quelques malades et veulent mettre tous les atouts professionnels dans la balance.

Effet réussi, d’autant plus que la fine équipe et les 14 patients ont communiqué à fond avec plusieurs réussites comme un passage sur BFM Paris, France 3 Provence Alpes Cote d’Azur, Sud Radio ou les sites de l’Indépendant et de Info Tours et d’autres à venir.  Carole et Gérard ne vont pas s’arrêter là. Un album complet est en réflexion et pourquoi pas un concert, une tournée, en espérant que cette fois, ils pourront chanter et danser, tous ensemble dans la même pièce.

 

Remerciements :
Interprète : Gérard Vonthron
Paroles : Carole Ribes, Gérard Vonthron
Arrangement, enregistrement et guitare solo : Studio 107, Franscesco D’Errico
Composition, arrangement, batterie, chant : Doménico D’Errico Guitariste : Philippe Barrilliez
Bassiste : Philippe Le Chaixologie-hématologie de Perpignan, les élèves de la classe ULIS et leur enseignant et AESH, Freddy Clavera et Laetitia Obert, Jérôme Sica
Studio graphique (Montage) : « On a décroché la lune » Christophe Maréchal
Les Choristes de l’orchestre des sorciers
Chorégraphe refrain : Ariel Marchisio

Un immense merci pour leur participation au clip : Le CNRS de Marseille, le service d’hospitalisation de jour d’Oncologie-hématologie de Perpignan, les élèves de la classe ULIS et leur enseignant et AESH, Freddy Clavera et Laetitia Obert, Jérôme Sicard pharmacien, le groupe de marche « Arabesk », les 14 membres de Mon réseau Cancer du Poumon : Annie, Alexandre, Carole, Christelle, Christine, Emmanuel, Gérard, Jeanne, Josée, Laure, Leslie, Marie, Nicole, Séverine, leursenfants et petits-enfants, leurs conjoints. https://monreseau-cancerdupoumon.com

Un grand merci au :
STUDIO 107 : pour son implication à la réalisation de l’enregistrement de ce titre http://derrico.fr
STUDIO « On a décroché la lune »
Agence de communication collaborative 360° Studio photographique publicitaire, Prises de vues aériennes par drone http://www.onadecrochelalune.com/

Les autres articles de MRC News de Juillet 2021