L’édito de la lettre de Patients en Réseau
Après plus de 18 mois de mise à distance en raison de l’épidémie Covid19, cette rentrée a été l’occasion pour l’équipe de Patients en Réseau de se retrouver “en vrai” avec beaucoup de joie et notamment de tourner à Rennes de nouvelles vidéos de présentation de ses quatre réseaux : Mon Réseau Cancer du Sein, du Poumon, Gynéco et Colorectal.
Plus largement, nous avons eu l’occasion de participer à de nombreux événements en présentiel et retrouver des amis, frères de combat, collègues associatifs. Fidèle à son ADN, Patients en Réseau continue bien sûr à agir en digital, notamment avec des webinaires et des ateliers en ligne qui permettent à tous de s’informer et rompre l’isolement.
De nombreuses manifestations se sont déroulées dans toute la France lors de Septembre Turquoise et Octobre Rose. Cela continue avec Novembre Perle, notamment avec des rendez-vous et des campagnes consacrées au cancer du poumon. Les bénévoles des quatre réseaux sont mobilisés sur tous les fronts !
Nous sommes aussi fiers de notre engagement auprès du Collectif #Mobilisation Triplettes qui, après un an de travail, a permis de contribuer à l’accès à deux innovations thérapeutiques majeures pour les patientes touchées par un cancer du sein triple négatif, l’anti-corps conjugué Trodely® et l’immunothérapie Keytruda®
Toujours attentifs à l’accès à l’innovation, vous retrouverez dans cette newsletter la parole de 3 experts reconnus Pr Frédérique Penault-Llorca , le Pr Jean-Yves Blay et Pr Pascal Pujol, sur les tests génétiques et génomiques indispensables au dépistage, au diagnostic et à l’accès aux thérapies innovantes.
Nous vous proposons de retrouver le portrait et les prises de position du Pr Frédérique Penault-Llorca, seule femme Directeur Général d’un centre de lutte contre le cancer Jean Perrin de Clermont-Ferrand et fer de lance de l’anatomopathologie.
Bonne lecture et rendez-vous en décembre pour un numéro spécial consacré à l’article 51 AKO@dom-PICTO, qui permet l’accompagnement des patients lors de l’instauration de thérapies orales ou d’immunothérapies !
Les autres articles de MRC News de Novembre 2021
- On le dit : Des tests génétiques et génomiques indispensables au dépistage, au diagnostic et à l’accès aux thérapies innovantes
- On le dit : Un accès aux tests génétiques largement insuffisant
- On le fait : Septembre Turquoise et Octobre Rose, le retour de l’action de terrain et de belles campagnes !
- On le fait : Focus sur les conférences et congrès d’Octobre !
- On le fait : Enquête “regards croisés” : Annonce du Cancer du poumon métastatique
- On le fait : Des nouvelles vidéos de présentation des réseaux
- On le fait : Novembre Perle, mois de sensibilisation au cancer du poumon
- Ils font les réseaux : Frédérique Penault-Llorca, Une anapath à la tête d’un centre de lutte contre le cancer