L’édito de la lettre de Patients en Réseau
Patients en Réseau souffle ses 7 bougies en février. Forte de cette belle maturité, notre association a souhaité créer un nouveau rendez-vous, cette lettre d’information. Avec en moyenne près de 5000 utilisateurs par an, nos outils digitaux sont devenus en quelques années un nouveau point d’appui solide pour les personnes touchées par les cancers du sein et bronchiques, et plus récemment, gynécologiques et colorectaux. Il nous a donc semblé important de vous parler un peu de nous, de ce qui nous anime, de nos projets, l’idée étant, avant toute chose, de tisser avec vous de nouveaux liens.
Créée, à partir d’expériences vécues par des patients et des proches, Patients en Réseau a pour vocation première de développer des réseaux sociaux sécurisés, utiles, modérés, anonymes et gratuits. Pour proposer des informations scientifiques fiables, et accessibles à chacun, notre association s’appuie sur des conseils scientifiques pluridisciplinaires. Les réseaux, lieu d‘échanges et d’accompagnement très concret facilitent le quotidien. Ils sont le cœur de notre action. Nous travaillons aussi à de multiples projets en lien étroit avec les différents acteurs de la santé, associatifs, médicaux, industriels et institutionnels.
La crise sanitaire de la covid-19 a fait émerger de nouvelles façons d’agir et généré une forte demande d’information et d’innovation. A l’image des enquêtes réalisées cette année auprès des patients ou de la concrétisation de la solution AKO@PRO, nous sommes convaincus que c’est avec vous, associations, professionnels et patients, en synergie, en collaboration et coconstruction, que nous avancerons vers d’encore meilleures réponses aux besoins des patients et de leurs proches, comme de l’ensemble des partenaires du parcours de soin.
Les autres articles de MRC News de Janvier 2021
- On le fait : Quatre réseaux plébiscités par les utilisateurs
- On le fait : quatre réseaux, une dynamique commune
- Toujours plus digital : Une association et des réseaux mobilisés face à la pandémie
- Toujours plus digital : De AKO@DOM à AKO@PRO
- Ils font les réseaux : Portrait de bénévole : Service gagnant pour Fifi
- Ils font les réseaux : Mon Réseau Cancer du Poumon (MRCP) et son « Post à Nouvelles »