Depuis 2014, Patients en réseau développe et anime des réseaux sociaux dédiés aux personnes touchées par le cancer et leurs proches. Depuis 7 ans, plus de 11 000 utilisateurs s’y sont retrouvés pour se soutenir, s’informer et échanger en toute liberté, avec cette année près de 5 000 utilisateurs.

Créée, à partir d’expériences vécues par des patients et des proches, l’association a pour vocation première de développer des réseaux sociaux sécurisés, utiles, modérés, anonymes et gratuits. Patients et proches trouvent sur leur réseau respectif un espace d ‘échange et de soutien mais aussi de l’information scientifique récente et l’actualité de nombreuses associations intervenant en support aux malades. Le premier est né en 2014, le petit dernier en 2020.

Une association, quatre réseaux aujourd’hui
Mon Réseau Cancer du Sein permet, depuis 2014, de faciliter le quotidien des personnes, patient(e)s et proches face à l’épreuve de la maladie, via un site Internet et une application. A l’origine de cette idée : Laure Guéroult-Accolas. En 2009, on lui découvre un cancer du sein. Face à cette nouvelle, elle constate qu’il manque un lien social pour faciliter le quotidien des patientes et répondre à toutes leurs inquiétudes. Mon Réseau Cancer du Sein devient le réseau social de proximité pour accompagner les malades face à la maladie.

Face au bon accueil reçu et aux sollicitations des professionnels de santé et des patients concernés Patients en réseau ouvre « Mon réseMon Réseau Cancer du Poumonau cancer poumon, (MRCP), le 1er novembre 2017. Il s’agit de la 1ère proposition associative pour un cancer fréquent, de pronostic sombre mais bénéficiant de véritables révolutions thérapeutiques depuis quelques années. Les cancers du poumon présentent des formes très diverses, ne sont pas exclusivement développés par les fumeurs et sont encore aujourd’hui diagnostiqués à un stade avancé.

Forte de l’expérience accumulée, et à la demande de nombreuses femmes, Patients en Réseau a développé Mon Réseau Cancer Gynéco dans le même but de proposer une nouvelle communauté dédiée aux femmes touchées par un cancer gynécologique et leurs proches. MRCG, pour les intimes, est lancé le 8 mars 2019, à l’occasion de la journée des droits des femmes. Chaque année, plus de 15 000 femmes sont confrontées aux cancers gynécologiques. Ces cancers rassemblent tous les cancers de l’appareil génital féminin (ovaires, col de l’utérus, endomètre, vagin, vulve). Le réseau, c’est aussi la possibilité de s‘exprimer sans tabou, sur toutes les questions que pose la maladie et ses traitements.

En 2020, malgré la crise sanitaire, Patients en Réseau renforce son offre de soutien. Le benjamin, Mon Réseau Cancer Colorectal est né eLogo mon réseau cancer colorectaln plein confinement et reprend le flambeau de l’association France-colon. Le cancer colorectal, ou cancer du côlon-rectum, touche chaque année plus de 43 000 personnes en France (dont environ 23 000 hommes et 20 000 femmes). Il est responsable de plus de 17 000 décès par an. Pourtant, s’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10. L’inauguration officielle de Mon Réseau Cancer Colorectal aura lieu cette année, à l’occasion de mars bleu.

Les autres articles de MRC News de Janvier 2021