L’édito de la lettre de Patients en Réseau
Voilà déjà une nouvelle année qui démarre et dont nous attendons beaucoup de « mieux » !
Alors que le contexte sanitaire chamboule nos quotidiens, nos familles, nos activités professionnelles et de loisirs, nos parcours de soins et met en tension notre système de santé, notre association Patients en réseau vous adresse ses meilleurs vœux pour que chacun et chacune d’entre vous puisse mener ses projets, s’épanouir, profiter des bonheurs de la vie avec la meilleure santé possible pour en profiter.
Notre équipe s’étoffe, s’organise et démarre résolument cette année 2022 avec le sourire et l’envie de poursuivre des actions concrètes et utiles : se mobiliser pour les dépistages et les diagnostics précoces des cancers, accompagner et soutenir patients et proches quels que soient leurs lieux de vie et de soins, se mobiliser pour un accès plus équitable aux innovations thérapeutiques, aux tests biomoléculaires ou génomiques, s’impliquer dans la e-santé.
Cette nouvelle année marque la concrétisation d’un projet qui nous tient à cœur et sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années : l’expérimentation AKO@dom PICTO autorisée au titre de l’Article 51 par le Comité Technique de l’Innovation en juillet dernier.
Les parcours AKO@dom – PICTO offrent la possibilité aux prescripteurs de proposer différents accompagnements, personnalisés et pluridisciplinaires, en fonction des fragilités et besoins de leurs patients.
Nous sommes fiers qu’AKO@dom-PICTO soit la première expérimentation autorisée co-portée par une association de patients : Patients en réseau. Nous avons choisi de consacrer entièrement notre Newsletter à ce très beau projet qui illustre parfaitement notre ADN : Mettre le digital au service de l’humain !
Pour vous faire découvrir ces nouveaux dispositifs, nous vous proposons des rencontres avec Dr Bertrand Mennecier, pneumologue aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, Dr Nathalie Fabié, pharmacien, chef de projet PICTO, Guillaume Gaud, créateur de Continuum+ qui a développé la solution et Laure Guéroult Accolas, fondatrice de Patients en réseau.
Les autres articles de MRC News hors-série de Janvier 2022
- On le fait : Expérimentation Grand Est AKO@dom – PICTO
- On le fait : Un article 51 : qu’est-ce que c’est ?
- On le dit : Interview de Laure-Guéroult-Accolas
- On le dit : Trois questions au Dr Bertrand Mennecier, prescripteur d’AKO@dom
- On le dit : Interview de Nathalie Fabié, chef de projet PICTO, Réseau Régional Grand-Est
- On le dit : Guillaume Gaud, un pharmacien entrepreneur et créateur de solutions numériques humanisées