Patients en réseau s’est impliqué avec Continuum+ dans la mise en œuvre des 3 modalités de suivi « AKO ».

Ces modalités de suivi reposent sur un protocole de suivi permettant :

  • de relever les constantes cliniques,
  • de grader les événements indésirables,
  • d’évaluer l’observance.

Elles sont réalisées par :

  • L’infirmière libérale du patient : AKO@dom
  • Le pharmacien d’officine dans le cadre des entretiens pharmaceutiques
    en oncologie : AKO@pharma
  • Le patient lui-même en lien avec son établissement de soins : AKO@pro

Retrouvez également plus d’informations sur le site Continuum+.

Continuum+

AKO@dom : accompagner et sécuriser la transition hôpital ville

AKO@dom est une solution d’accompagnement destinée aux patients atteints d’un cancer métastatique et traités à domicile par thérapie orale. Initié par l’oncologue, AKO@dom permet de coordonner et sécuriser la mise en place du traitement en ville.

Développé par Patients en réseau en collaboration avec la start-up Continuum+, AKO@dom est particulièrement adapté aux patients complexes, isolés ou fragilisés.

Comment fonctionne AKO@dom ?

La solution d’accompagnement repose sur une plateforme d’échanges d’information entre les équipes de soins à l’hôpital et en ville, une application digitale à disposition de l’infirmier(e) libéral(e) du patient et son passage au domicile les 3 premiers mois d’instauration de traitement à une fréquence adaptée en fonction du protocole de traitement.

Lors de ces visites, les constantes et les informations cliniques relevées par l’infirmier(e) permettent une prise en charge adaptée par l’équipe de soins, les données sont partagées avec les professionnels de santé du patient (oncologue, médecin traitant) via la plateforme sécurisée.

Dans quel but ?

L’objectif est de sécuriser la prise en charge, améliorer l’observance et la qualité de vie des patients grâce à l’identification et la prise en charge précoce des événements indésirables mais aussi une présence régulière qui réconforte pendant la période sensible de la mise en place d’un nouveau traitement.

Une solution en cours d’expérimentation

La solution a fait l’objet d’un pilote dans le cancer du rein métastatique en 2018.
Un deuxième pilote est lancé début 2019 dans le cancer du sein métastatique dans plusieurs établissements publicset privés de la région Grand Est et de la région Hauts de France.

Les 1er résultats sont prometteurs et confortent les parties prenantes à étendre l’accès de la solution à un plus grand nombre de patients dans différents types de cancers à l’échelle nationale.
Développé par Patients en réseau en collaboration avec la start-up Continuum+, AKO@dom est particulièrement adapté aux patients complexes, isolés ou fragilisés.

Découvrir en détails AKO@dom

AKO@pro : un suivi à distance des patients sous thérapies orales

Face à l’épidémie COVID-19, et afin de ne pas exposer inutilement les patients à un risque d’infection, notre association s’est mobilisée aux côtés des soignants et de Continuum+ pour lancer AKO@PRO.

Proposé en urgence en pneumo-oncologie à Strasbourg et dans le Grand Est, AKO@PRO est aujourd’hui mis à disposition pour tous les établissements et à d’autres cancers : sein, foie et rein.

AKO@PRO repose sur une application numérique accessible sur le smartphone (tablette ou ordinateur)des patients pour leur permettre de faire une auto-évaluation de leur état de santé. En fonction des résultats de l’évaluation, les professionnels de santé peuvent échanger avec leur patient et prendre les mesures nécessaires (adaptation du traitement, hospitalisation, etc…).

AKO@PRO permet de suivre le patient sans qu’il ait à se déplacer. L’évaluation peut se faire en téléconsultation, sur la base des relevés cliniques accessibles sur la plateforme. Cette solution a été développée en tenant compte de l’ensemble des recommandations du groupe de travail “Covid-19 et cancers solides” du Haut Conseil de la santé publique (HCSP).

Si vous êtes professionnels et qu’AKO@PRO vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter sur www.continuumplus.net !

Découvrir en détails AKO@pro

AKO@pharma

Dès 2020, notre association s’est impliquée avec Continuum+ à adapter un suivi qui s’appuie sur les entretiens pharmaceutiques en officine. Le pharmacien est un acteur clé de santé, de proximité, il peut apporter écoute, conseils et suivi dans un cadre professionnel et familier. Avec l’épidémie de la Covid19, les pharmaciens ont été très pris et freinés dans la mise en place des entretiens pharmaceutiques en oncologie. Cependant, l’avenir devrait leur permettre de développer ces suivis forts utiles pour de nombreux patients!

Découvrir en détails AKO@pharma