Accompagner et sécuriser la transition hôpital ville

AKO@dom est une solution d’accompagnement destinée aux patients atteints d’un cancer métastatique et traités à domicile par thérapie orale. Initié par l’oncologue, AKO@dom permet de coordonner et sécuriser la mise en place du traitement en ville.

Développé par Patients en réseau en collaboration avec la start-up Continuum+, AKO@dom est particulièrement adapté aux patients complexes, isolés ou fragilisés.

Accéder
Ako@Dom illustrations

Comment fonctionne AKO@dom ?

La solution d’accompagnement repose sur une plateforme d’échanges d’information entre les équipes de soins à l’hôpital et en ville, une application digitale à disposition de l’infirmier(e) libéral(e) du patient et son passage au domicile les 3 premiers mois d’instauration de traitement à une fréquence adaptée en fonction du protocole de traitement.

Lors de ces visites, les constantes et les informations cliniques relevées par l’infirmier(e) permettent une prise en charge adaptée par l’équipe de soins, les données sont partagées avec les professionnels de santé du patient (oncologue, médecin traitant) via laplateforme sécurisée.

Dans quel but ?

L’objectif est de sécuriser la prise en charge, améliorer l’observance et la qualité de vie des patients grâce à l’identification et la prise en charge précoce des événements indésirables mais aussi une présence régulière qui réconforte pendant la période sensible de la mise en place d’un nouveau traitement.

Une solution en cours d’expérimentation

La solution a fait l’objet d’un pilote dans le cancer du rein métastatique en 2018.
Un deuxième pilote est lancé début 2019 dans le cancer du sein métastatique dans plusieurs établissements publicset privés de la région Grand Est et de la région Hauts de France.

Les 1er résultats sont prometteurs et confortent les parties prenantes à étendre l’accès de la solution à un plus grand nombre de patients dans différents types de cancers à l’échelle nationale.
Développé par Patients en réseau en collaboration avec la start-up Continuum+, AKO@dom est particulièrement adapté aux patients complexes, isolés ou fragilisés.

Découvrir Ako@dom