Deuxième réseau de Patients en réseau, Mon Réseau Cancer du Poumon (MRCP) a été lancé en 2017. Il rassemble aujourd’hui plus de 1600 membres, un peu plus de la moitié sont des patients et le reste des proches. MRCP est fréquenté en grande majorité par des femmes, plus de 70 %, « même si les hommes y viennent progressivement, » explique Lisa, patiente-expert, qui a participé à la création de MRCP.

Chaque jour, patients et proches, chacun de leur côté, dans une totale liberté d’expression, échangent, partagent, se soutiennent. Ils peuvent écrire sur les fils de discussions et d’actualités existants ou créer leur post, pour aborder un nouveau thème. Au quotidien, Lisa participe à la modération et à la vie du réseau, « mais ce sont les patients et les proches qui sont le cœur de MRCP ».

Peu de temps après son arrivée sur le réseau, Christinelola a ainsi institué ce qui est devenu un rituel, le Post à Nouvelles. Un message quotidien comprenant souvent une photo, qui lance la dynamique et le ton de la journée. Rien de mieux pour comprendre la vie quotidienne du réseau que de donner la parole aux membres participants avec ces extraits de discussions à la suite d’un Post à Nouvelles, début janvier 2021 (extraits retranscrits avec leurs aimables autorisations).

 

Un petit rayon de soleil d’automne chez mon fils pour nous réchauffer ! La bienvenue aux nouveaux, n’hésitez surtout pas à vous mélanger à nous sur ce post chaque jour ! Dédié au papotage aux rigolades, à soutenir les autres, à encourager, et sert à savoir comment vont les autres chaque jour, et avoir des nouvelles.
Christinelola

 

Ton post  me fait penser qu’on a vraiment besoin de parler du cancer, dans la grande majorité des cas, peut-être par périodes ? Pour certains, sous forme de cycle ? pour d’autres ? Ce qui est certain, c’est que ça peut être une sacrée aide. Personnellement, le forum m’a aidé à lâcher la grappe à mon entourage, qui ne veut pas vraiment en entendre parler. Et si je creuse bien, j’avoue ne même pas savoir ce que j’attends d’eux. Parfois, je suis frustrée à cause de leur attitude et parfois je trouve que c’est bien comme ça. Donc, ici, je me sens bien.
Christinelola

 

Tu as tellement raison Christine et tu as dit les mots justes : les gens qui n’ont pas connu ça ont beaucoup de mal à parler du cancer. Pas facile tout ça ! Merci le réseau d’être là pour nous 🥰.
Chouchaite

 

J’ajouterai que la sophrologie, la méditation pourraient peut-être t’aider à t’apaiser. Vis ton présent et arrête la culpabilité. Tu peux te morfondre pendant des heures, cela ne changera en rien ton présent si ce n’est le rendre plus difficile. Le seul coupable est le cancer, pas toi !
Jeanne 🙂

 

Je fumais mes 10/15 cigarettes par jour, musicien chanteur, sportif. Jamais des grands jamais, je n’aurai imaginé me retrouver dans une telle situation surtout en ayant aucun symptôme… Je ne peux et tu ne dois surtout pas culpabiliser. Je pense que nous devons apprendre à cohabiter l’intru est surtout garder le moral et la pêche. Nous avons la chance de pouvoir communiquer avec des gens hors normes présents sur ce site. Aujourd’hui à moi de te remonter le moral et demain ce sera toi!! Comme les filles, je t’envoie des ondes positives et te souhaite une douce soirée !
Gégé

 

Les autres articles de MRC News de Janvier 2021