Interview de Christine de Seilhac, cheffe de projet Mon Immuno ®  


Comment est venu l’idée de Mon Immuno ® ? 

En 2020-2021, entre les périodes de confinements, l’équipe se préoccupait beaucoup des patients les plus isolés, fragiles, vulnérables vis à vis de la covid. Laure venait de lancer Mon Réseau Cancer Colorectal avec Colette Casimir, une patiente experte et ingénieure en éducation thérapeutique. L’immunothérapie venait d’arriver pour certains types de cancer du côlon avancés. Colette proposait de lancer un ETP spécifique sur l’immunothérapie. Nous avons réfléchi et fait le constat que cela était trop nouveau pour le côlon. En revanche, concernant le cancer du poumon de nombreux patients étaient déjà traités par immunothérapie et faisaient déjà face à ce besoin d’information au quotidien avec un déficit d’outils. Nous avons donc décidé de développer l’idée de proposer un digital learning dédié à l’immunothérapie des cancers du poumon. 

 

Racontez-nous en quelques mots l’histoire de l’élaboration de “Mon Immuno® Poumon 

Dès le départ, nous avons testé notre idée auprès de nos patients de MRCP et des soignants. D’emblée, ils ont tous été enthousiastes quant à la solution proposée. Nos partenaires également par le caractère innovant de l’outil.  

Avec une équipe intégrant les patients experts de MRCP, une ingénieur ETP, un prestataire spécialisé ainsi que des soignants et des patients qui ont tout de suite répondu présents nous avons établi le principe du projet : permettre au patient de mieux comprendre son traitement, connaître les effets indésirables, apprendre à s’autosurveiller et savoir quelle conduite à tenir. Nous avons constitué un COPIL scientifique de spécialistes et de soignants : médecins, IPA, infirmiers, pharmaciens. Le management du projet a été assuré par Laure et par moi-même.  Puis nous avons présenté l’intérêt pédagogique de notre projet à nos partenaires, principalement des laboratoires pharmaceutiques spécialisés en immunothérapie, qui nous ont suivi, notamment les laboratoires MSD France, BMS, Roche et Sanofi que je remercie.  

La deuxième phase importante a été la construction d’un cahier des charges, avec des objectifs pédagogiques bien précis proposés par notre ingénieure en ETP. 

La phase de conception a consisté à coconstruire des storyboards, des intentions graphiques, des recherches et des contenus fiables, à la portée des patients, élaborer un lexique. Cela a été un long travail qui a nécessité un investissement réel de toutes les parties prenantes.   Tous les contenus ont été élaborés en étroite collaboration avec notre copil scientifique. Nous remercions particulièrement le Dr Chantal Decroisette et Ludovic Chêne qui vraiment ont été d’une disponibilité incroyable pour tous les story boards des contenus ainsi que le Pr Nicolas Girard et le Dr Vincent Fallet qui ont été très réactifs et nous ont accompagnés jusqu’au lancement du projet!
Retrouvez le Pr Nicolas Girard qui nous parle du projet Mon Immuno® Poumon 

J’ai été très fière de coordonner ce projet avec Laure Guéroult-Accolas. J’ai rencontré des gens formidables, des patients de MRCP, des patients experts, une ingénieure avec beaucoup de savoir-faire, des soignants passionnants et impliqués et j’ai découvert aussi le monde du serious game qui est un outil éducationnel très pertinent. 

Inscrivez-vous sur la plateforme « Mon Immuno- Poumon »

Les autres articles de MRCNews de décembre 2022