Mars bleu est le mois consacré à la sensibilisation au cancer colorectal, qui touche chaque année plus de 43 000 personnes en France et est responsable de plus de 17 000 décès par an. Il s’agit du 3ème cancer le plus fréquent et du 2ème le plus meurtrier. A cette occasion, Patients en réseau inaugure Mon Réseau Cancer Colorectal  et lance une grande enquête pour mieux comprendre et optimiser le dépistage.

6500 décès annuels par cancer colorectal pourraient être évités en prévenant mieux cette maladie et en augmentant la participation au dépistage ! L’association tente de faire bouger les lignes sur ce sujet qui mêle tabou et potentiellement difficulté d’accès au dépistage.

L’importance du dépistage

©Rose Magazine (Juin 2020)
Illustration : Séverine Coquelin

Chaque année le mois de mars est consacré à la promotion du dépistage de ce cancer. Pour rappel, à partir de 50 ans, le dépistage est préconisé tous les deux ans pour les deux sexes. Seulement 32% des personnes concernées participent au test de dépistage. Pourtant, s’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10 lorsque la tumeur est superficielle (stade1) contre 5% en cas de métastases (stade 4).

En France, le dépistage organisé est proposé depuis 2009 par les pouvoirs publics, aux femmes et hommes

âgés de 50 à 74 ans. Le test, réalisé à domicile, consiste à détecter la présence de sang dans les selles. Si le test est positif, des examens complémentaires aideront à établir un diagnostic.

Le dépistage permet la détection précoce de polypes ou de cancers et réduit fortement la mortalité.

Une enquête pour comprendre les freins au dépistage et faire mieux

Patients en Réseau et sa communauté Mon Réseau Cancer Colorectal se mobilisent pour en savoir plus sur les freins et les motivations au dépistage, pour en améliorer l’accès et l’optimiser.  L’association a lancé depuis le 1er février et jusqu’au  7 mars prochain, une grande enquête « Le dépistage du cancer colorectal : en pratique, où en sommes-nous ?  » dont les résultats seront disponibles mi-mars.

Cette enquête a été lancée à destination des personnes de 50 à 74 ans qui ont participé ou non au dépistage organisé. N’hésitez pas à participer et à partager !

 

Les autres articles de MRC News de Janvier 2021