Vendredi 24 septembre à 20h, huit femmes atteintes de cancer des ovaires et leurs médecins vous donnent rendez-vous à Montpellier et sur la page Facebook @VivreAvecUnCancerdelOvaire pour un concert de chant choral. Cette rencontre musicale proposée au public est l’aboutissement d’un projet initié par des médecins et des associations de patients, la création de « la chorale des Fabuleuses »
Elles sont huit en traitement ou en rémission d’un cancer des ovaires. Elles se sont unies ensemble face à la maladie. A trois jours du grand concert, la tension monte. « Seule l’une de nous faisait déjà parti d’une chorale, explique Laurence, membre de Patients en Réseau et de Mon Réseau Cancer Gynéco. Je stresse énormément, même si tout le monde a conscience que nous sommes des novices et que nous sommes là pour une cause, à l’unisson contre le cancer des ovaires ! »
Le 24 septembre, à 20h à l’Opéra Comédie, à Montpellier et en live sur la page Facebook @VivreAvecUnCancerdelOvaire, la chorale « Les Fabuleuses » proposera un répertoire de chansons classiques et de variétés, accompagnées au piano, notamment par les médecins à l’initiative du projet.
Le défi des Fabuleuses…
La chorale « Les Fabuleuses » s’est montée fin 2019 à Montpellier, en partenariat avec les associations de patients BRCA France, IMAGYN et Patients en réseau avec le soutien institutionnel d’AstraZeneca. Elle est composée de femmes traitées pour un cancer de l’ovaire autour de Montpellier et Nîmes. « Lors d’une conférence sur les cancers des ovaires qui a eu lieu à Montpellier, j’ai fait la connaissance d’une représentante de l’association Imagyn qui m’a parlé de ce projet. Le concert devait avoir lieu bien plus tôt. A cause du covid, j’ai même eu des doutes sur le fait que cela puisse aboutir. »
Début 2021, l’équipe se remet en ordre de marche, d’abord à 3-4 chanteuses, et maintenant 8. « Les premières répétitions en visio n’étaient pas évidentes, malgré le dynamisme d’Alexandre, notre maître de chant. Nous avons ensuite pu nous retrouver physiquement grâce au mari d’une des chanteuses qui nous a donné la cour de son école où nous pouvions chanter dans le respect de la distanciation. »
Au-delà de la musique, Les Fabuleuses est une histoire de rencontres. « Nous partageons des moments très sympathiques, des pique-niques… Nous avons l’impression de nous connaître depuis très longtemps alors que cela a commencé il y a peu. »
…et de leurs médecins
En plus du maître de chant, toute une équipe entoure les chanteuses : Anaïs, metteur en scène, Marina, costumière et Michel et Pascal, médecins et musiciens. En effet, le Dr Michel Fabbro et le Pr Pascal Pujol, oncologues et musiciens transmettent ici la passion de la musique et passent du temps autrement avec leurs patientes. « Ils sont venus répéter avec nous, sans blouse blanche, le Pr Pujol à la guitare et le Dr Fabbro au piano ».
« Ces femmes sont extraordinaires, et nous sommes ravis d’avoir pu concrétiser ce projet avec à la clé ce très beau concert que nous préparons avec elles. », explique le Dr Fabbro. « Ce qui est très sympathique dans le projet des Fabuleuses, c’est cette idée qu’on puisse partager un moment musical, un moment d’émotion, un moment de vie avec ces fabuleuses patientes », ajoute le Pr Pujol.
Laurence aussi dit y voir rencontré des personnes extraordinaires. « Cela redonne goût à la vie quand on a subi ce par quoi nous sommes toutes passées. Les Fabuleuses, c’est aussi un grand élan de générosité. » Les membres de la chorale ne comptent pas s’arrêter là. « Nous commençons à parler entre nous de suites dans le chant mais pas seulement. »
Un cancer rare
En France, près de 4 531 nouveaux cas de cancer de l’ovaire ont été diagnostiqués en 2018 et 3 479 décès ont été enregistrés. A cause de la difficulté d’identifier les symptômes, le cancer de l’ovaire est souvent diagnostiqué à un stade avancé. Le cancer de l’ovaire est donc un cancer rare mais de pronostic sombre avec un taux de survie à 5 ans de 43% pour des tumeurs diagnostiquées entre 2010 et 2015. Dans ce contexte, il est important d’en parler afin de faciliter son diagnostic et sa prise en charge précoce
1-Survie des personnes atteintes de cancer en France métropolitaine 1989-2018 – Ovaire, cancer épidermoïde, Santé Publique France, Avril 2021
2-Estimations nationales de l’incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018, Santé Publique France, Francim, HCL, INCa. Juillet 2019
3-Survie des personnes atteintes de cancer en France métropolitaine 1989-2018 – Ovaire, cancer épidermoïde, Santé Publique France, Avril 2021
Les autres articles de MRC News de Septembre 2021
- On le dit : Une rentrée en turquoise et rose
- On le fait : Rendez-vous le 13 octobre avec le Collectif 1310
- On le fait : Les webconférences LinK pour mieux comprendre la maladie
- On le fait : Totum, des pharmaciens en réseau… avec les patients
- Ils font les réseaux : Laurence, une des 8 Fabuleuses de Montpellier