Interview de Michelle Laurent, ingénieure en ETP
Quelle était votre mission ?
Accompagner Patients en réseau dans la construction d’un projet de digital learning pour les patients ayant un cancer du poumon sous immunothérapie, mais aussi de l’accompagner dans la mise en œuvre de ce projet. Une mission qui allait de la définition du projet à l’accompagnement dans la construction du jeu éducatif. Ma mission s’est déroulée en trois phases : une phase pour définir tous les aspects du projet avant son lancement, un questionnement sur le quoi, le qui, le où, le comment, le pourquoi et le combien.
Le cahier des charges était un axe clé de la mission ?
Il s’agissait pour moi d’identifier et d’analyser les besoins des patients. Pour cela, j’ai animé deux focus groups. Un focus group de patients bien évidement, mais aussi un focus group de professionnels de santé. Il était pour moi utile de recueillir leur point de vue sur ce qu’il est nécessaire, souhaitable qu’un patient sache pour gérer et vivre au mieux avec son traitement d’immunothérapie. Puis, à partir de l’analyse des besoins des patients, j’ai fait ressortir les thématiques en les classant par occurrences.
28 thématiques ont ainsi été répertoriées et après discussion et réflexion, environ quatorze ont été retenues. Il s’agissait pour moi dans cette phase de m’assurer que les intentions pédagogiques de chaque module proposé par My-Serious-Game correspondait bien au référentiel de savoirs que j’avais élaboré, mais aussi d’apporter mon expertise pour proposer du contenu, donner un avis sur les intentions graphiques proposées par My-Serious-Game, corédiger du contenu.
Comment décrivez-vous cette expérience ?
Par trois adjectifs : nouvelle, intéressante et riche. Cette expérience a aussi été porteuse de questionnements. Très rapidement, il a été évident que l’approche pédagogique se ferait par la gamification. Mais on ne construit pas des séquences pédagogiques digitales comme on construit des ateliers éducatifs en présentiel. Il faut tenir compte de contraintes techniques et aussi de questions d’éthique.
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