Passez l’été en sécurité avec les astuces de Patients en réseau pour se protéger du soleil et de la chaleur

Les périodes de canicule et de grand soleil risquent de se multiplier. Pendant les traitements, comme après, il est indispensable de se protéger. Voici les trucs et astuces de Patients en réseau pour passer un été chaleureux et serein.

En ce début d’été, nous pensons particulièrement aux patientes et patients hospitalisés, en traitements ou en examens. Protéger sa peau du soleil et affronter les périodes de canicule sont deux enjeux de l’été pendant et après les traitements.


Affronter les grosses chaleurs

La chaleur a été très pesante début juin, mois le plus chaud jamais enregistré. Cet épisode caniculaire devrait se reproduire durant l’été. Éprouvante pour tous, la forte chaleur augmente encore l’épreuve du quotidien avec la maladie, la fatigue de celles et ceux qui sont en traitements. Elle peut provoquer des crampes, une fatigue inhabituelle, des maux de tête, une fièvre supérieure à 38°, des vertiges et nausées ainsi que des propos incohérents.

C’est pourquoi, il est essentiel de prendre soin de soi, d’anticiper et de s’équiper. Le matériel de base comprend eau, brumisateur et éventail. Santé publique France a d’ailleurs listé les bons gestes à suivre, qui ne s’adressent pas uniquement aux malades  :

  • Rester au frais, boire de l’eau et éviter l’alcool,
  • Manger en quantité suffisante,
  • Fermer les volets, les rideaux et fenêtres le jour et aérer la nuit,
  • Se mouiller le corps, la tête, la nuque…
  • Pratiquer des activités douces, rester au calme avec un bon livre, se mettre à l’ombre et passer des coups de fils ou papoter avec bonheur sur les réseaux.

Et n’oubliez pas de donner et prendre des nouvelles de vos proches. Pour en savoir plus consultez le site Santé Publique France dédié à la canicule et en cas de malaise, sans attendre, composez le 15.

Des traitements durablement photosensibilisants

Le soleil est bénéfique pour notre santé, à petites doses. S’en protéger efficacement et durablement permet d’en profiter sans effet délétère. En effet, notre peau constitue notre premier bouclier face au soleil. Sous l’effet des rayons, cette barrière se dessèche et s’altère alors que la peau des personnes malades est déjà abimée par les traitements anticancers. La crème solaire hydratante ne constitue pas la seule protection contre les effets néfastes du soleil.

Certains traitements contre le cancer sont photosensibilisants. Ils rendent la peau plus sensible aux effets du soleil. Des allergies ou des éruptions, souvent sous forme de coup de soleil, peuvent alors apparaître ou des petites taches brunes au niveau des zones exposées. De plus, les coups de soleil peuvent être très intenses…

Les zones traitées par radiothérapie doivent aussi être protégées efficacement la peau irradiée reste beaucoup plus sensible.

L’annuaire de nos réseaux propose de nombreuses adresses utiles dont plusieurs pépites pour se protéger du soleil telles que :

  • Les chapeaux et prêt-à-porter anti-UV et anti infrarouge (anti chaleur)pour adultes et enfants de Soway,
  • Les vêtements et maillots de bain anti-UV de Nuvées,
  • Les vêtements et maillots de bain anti-UV des Ultraviolettes

A noter que les vêtements anti-UV permettent de limiter l’usage de crèmes et leurs impacts sur les mers et océans !


Conseils pour se protéger du soleil

La protection solaire est une question de comportement. La peau redoute particulièrement les coups de soleil et les premières expositions. Des soins doux et relipidants, comme des après solaires formulés pour les peaux sensibles, ou bien encore en appliquant des masques hydratants riches en acides gras permet d’anticiper les effets néfastes, de repulper la peau et prévenir sa déshydratation après une exposition solaire. Le premier bon réflexe est de s’hydrater sans atteindre la sensation de soif pour combler les pertes dues à la chaleur et à la transpiration.

Si la crème n’est pas l’unique moyen de se protéger, son bon usage est essentiel. Les peaux fragiles, sèches et sensibles, ne tolèrent ni l’échauffement ni le dessèchement, et exigent une protection de 50+ . Pour un bon usage, la crème doit recouvrir toutes les parties découvertes, les oreilles, la nuque, le décolleté, l’arrière des genoux, la totalité des pieds mais aussi les lèvres, en utilisant un stick ou un baume à lèvres spécial UV et être renouveler toutes les deux heures.

Attention, un pot de crème entamé depuis plus de 12 mois risquent de perdre son effet protecteur. Un format aérosol, sans période d’utilisation après ouverture garantie la préservation de ses ingrédients, sans aucun risque de contamination.

Voici quelques derniers conseils :  Éviter l’exposition entre 12h et 16h. 

  • Appliquer le produit photo-protecteur avant de vous exposer au soleil, 20 minutes avant au minimum.  
  • Renouveler fréquemment l’application de votre crème solaire pour maintenir votre protection, surtout après avoir transpiré, avoir nagé ou vous être essuyé.  
  • Utiliser une protection vestimentaire (chapeau, lunettes, t-shirt…).  
  • Et surtout, ne pas se surexposer au soleil ! 

 

Et si vous devez aller à l’hôpital, voici la check-list pour faire votre sac :

 

Passez un bon été ! 

MRCNews de Juillet 2022 :