Quels qu’en soient la forme et l’objectif, bouger est bénéfique pour le corps et pour l’esprit, que l’on soit malade ou non. Les afficionados d’un effort poussé appelleront cela du sport. Le monde médical en général parlera d’activité physique adaptée (APA). La CAMI Sport et Cancer parlera même d’Activité Physique Thérapeutique après la création de leur Diplôme Universitaire Sport & Cancer 

De quoi parle-ton ? 

Dans son référentiel, l’Association Francophone des Soins Oncologiques de Support (AFSOS), définit l’APA, comme le domaine scientifique et pédagogique qui traite du mouvement et de la mise en mouvement des personnes n’ayant pas un niveau d’Activité Physique suffisant au quotidien ou qui, en raison de leur état physique, mental, ou social, ne peuvent pratiquer une activité physique dans des conditions habituelles. 

Elle répond aux besoins spécifiques de d’intégration de ces personnes. Dans une prise en charge en APA, toute activité physique de la vie quotidienne, de loisir, ou sportive peut être utilisée et doit être adaptée aux besoins particuliers d’une personne, le tout dans le respect de sa sécurité. En APA, l’activité physique doit être adaptée aux besoins de chaque personne, et non pas l’inverse.  

Il faut donc bien la distinguer de l’activité sportive, codifiée, régie par des règles et organisée qu’elle soit compétitive ou non. Concernant les apports de l’APA, nous avons interrogé deux professionnels, le Dr Jennifer Arrondeau, oncologue médical, à Cochin et médecin du sport, à l’Hôtel-Dieu et le Pr Jean-Pierre Lotz, Chef du service Oncologie Médicale Hôpital Tenon et fondateur de « Aquadémie Paris Plongée ». Nous avons également interrogé Christine Nunes-Manso, Responsable des relations institutionnelles chez CAMI Sport & Cancer, sur leur vision de l’activité physique à but thérapeutique et leur Article 51 en cours.

L’APA sur ordonnance 

Partie intégrante des soins oncologique de support, l’APA est considérée par Patients en réseau, comme par de nombreux acteurs du soin et de l’accompagnement, comme partie intégrante des soins, notamment au regard des nombreux bénéfices constatés à la fois sur la qualité de vie, la réduction d’effets indésirables comme la fatigue et certaines douleurs et la réduction du risque de rechute démontrée dans le cadre de certains cancers du sein. 

Depuis le 1er mars 2017, dans le cadre de la loi « sport sur ordonnance », l’APA peut être prescrite. Et depuis le 2 mars 2022, cette possibilité de prescription est élargie à l’ensemble des médecins. Son champ d’application intègre les personnes atteintes d’une maladie chronique ou présentant des facteurs de risques ainsi qu’aux personnes en situation de perte d’autonomie. 

 

L’APA chez Patients en Réseau 

À travers nos réseaux Mon Réseau et nos actions de terrain, nous avons toujours encouragé et accompagné les patients dans leur démarches individuelles ou collectives d’APA. Dans les fiches d’information disponibles aux utilisateurs des réseaux on peut trouver de très nombreux contacts de structures offrant la possibilité de pratiquer une activité physique et ce en toute sécurité et de façon adaptée telles que Avirose,  Solution Riposte, Les Rubies, les Dragon Ladies, Elles dansent, Aquadémie, la CAMI, Siel Bleu, et les centres de mieux être tels que L’Atelier, les Maisons Roses, Etincelle, centres Ressources, etc…. Maryline et Sylvie en témoignent, sans oublier François qui nous fait découvrir qui est l’homme derrière la Dragon Lady.

 

L’APA en ligne avec Kiplin 

Depuis le premier confinement du printemps 2020, nous avons développé une collaboration avec Kiplin que Aude Colaone, responsable des projets santé chez Kiplin, retrace pour nous dans une interview.  

Avec Kiplin nous utilisateurs créent des équipes et marchent en s’amusant (on rit beaucoup! ). Pour ce nouveau programme, non seulement nous partagerons des jeux à différents moments de l’année mais les patients pourront aussi bénéficier de séances d’activité physique adaptée en ligne, histoire de se remettre en mouvement et de garder la forme tout au long de l’année ! 

Les autres articles de MRCNews d’octobre 2022