En 2020, face à la pandémie, les établissements ont dû adapter en temps réel l’organisation de leurs services pour pouvoir accueillir les patients atteints par la Covid-19 tout en poursuivant la prise en charge des autres patients, sans perte de chance. Cela a nécessité de repenser les soins, les organisations et les parcours, notamment grâce aux outils numériques. En réponse à cette crise, Patients en Réseau a accompagné le développement d’AKO@PRO, parcours d’accompagnement de patients sous thérapie orale.

Depuis 2017, l’association travaille avec Continuum+ pour développer AKO@DOM une solution d’accompagnement des malades les plus fragiles ou isolés qui suivent un traitement anticancéreux à domicile par voie orale. Initiée par l’oncologue, cette solution propose une information partagée par toute l’équipe soignante -ville et hôpital- et s’appuie sur la présence auprès du patient d’une infirmière de proximité.

Début 2020, à l’épicentre de la pandémie, le Dr Bertrand Mennecier, pneumologue, au CHRU de Strasbourg nous a sollicités pour répondre à une nouvelle urgence : éviter que les patients sous thérapie orale ne viennent à l’hôpital et risquent d’être contaminés. Nous nous sommes donc mobilisés avec Continuum+ pour lancer AKO@PRO, une solution qui permet au patient sous thérapie orale de se faire suivre à distance : il est autonome et partage ses données de suivi dans l’application. Depuis AKO@PRO est proposé dans tous les parcours : poumon, sein, foie, rein… Cette solution est mise à disposition gracieuse à tous les établissements.

Le développement d’une telle innovation était une bonne nouvelle pour les patients alors que la seconde partie de l’enquête « Vivre avec un cancer au temps du confinement » précise que seuls 15 % des patients ont bénéficié d’un suivi particulier à distance pendant le premier confinement et que 40 % n’en ont pas eu mais auraient aimé en bénéficier.

 

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