Avec la réouverture du centre thermal de La Roche-Posay, les cures post-cancer reprennent pour les femmes atteintes de cancer du sein mais pas que. On fait le point avec Josiane de Patients en Réseau.
Le centre thermal de La Roche-Posay rouvre après deux ans et demi de travaux et de lifting. L’inauguration a eu lieu fin avril mais les cures, notamment post-cancer, ont repris en janvier, toujours avec le Pavillon Rose, dans lequel sont organisés des conférences et des ateliers en plus des soins thermaux. Mais le centre de la Vienne n’est pas le seul à proposer des cures dédiées.
La cure conventionnée
La cure conventionnée, c’est à dire remboursée par la sécurité sociale, dure 3 semaines, soit 18 jours de soins. Une demande préalable de prise en charge est à demander via son médecin traitant. Elle n’est quasiment jamais refusée. En cas d’ALD, l’assurance maladie prend en charge les frais médicaux et les soins et un dédommagement forfaitaire pour le transport et l’hébergement. Les mutuelles peuvent compléter tout ou partie de ces coûts. Au sein des réseaux de l’association, nous transmettons les informations à jour sur des canaux dédiés aux cures notamment en termes de bonnes adresses pour l’hébergement.
Les soins se déroulent le matin dans la plupart des cas durant environ 2h avec des douches filiformes, des pluralisations, des soins du visages et des massages sous eau par des kinésithérapeutes selon les besoins identifiés. Ce dernier soin est d’ailleurs spécifique aux cures post-cancer. L’après-midi est libre. Selon les centres, de nombreuses activités sont proposées, conférences, activité physique adaptée en plus de la possibilité de profiter d’un environnement souvent propice à la marche et à la détente.
Il est également possible de faire des mini-cures de 3, 6, 9 ou 12 jours traitant les indications médicales de la station. Elles ne sont pas soumises à prescription et ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. Plus d’information sur le site ameli.fr
L’accessibilité des cures
Une dizaine de centres proposent en France des cures dédiées. L’éventail de pathologies traitées est classé en 12 grandes familles ou « orientations » : rhumatologie, phlébologie, maladies métaboliques et urinaires, voies respiratoires, neurologie, maladies digestives, dermatologie, gynécologie, maladies cardio-artérielles et stomatologie. Il peut être nécessaire de préciser le besoin dans le formulaire de demande car il est possible de demander une double orientation : « Cancer du sein et dermato » ou « Cancer Gynéco » et « rhumatologie ».
Elles sont plus ou moins spécialisées selon les vertus des eaux. Celle de La Roche-Posay par exemple est reconnue principalement pour ses bienfaits sur la peau, pour traiter l’eczéma, le psoriasis et donc les conséquences du cancer et des traitements avec une efficacité sur les cicatrices et les ongles. Cela peut être bénéfique également en prévision d’une chirurgie reconstructrice par exemple. Plusieurs établissements proposent des soins en Phlébologie mais très peu contre les lymphœdèmes des membres supérieurs ou inférieurs. (retrouvez-les dans nos annuaires)
La plupart des cures post-cancer sont centrées sur le cancer du sein et certaines sur les cancers gynécologiques. L’accès est plus compliqué en cas de cancers du poumon. D’abord, parce que les cures sont en théorie possibles quand les traitements sont terminés où mis entre parenthèses. De plus, selon les problèmes respiratoires induits, la cure peut être contre-indiquée. En cas de cancer métastatique également, l’accès n’est pas aisé, en partie pour les mêmes raisons. Il est important que la maladie soit stabilisée, qu’il n’y ait pas de chimio par voie injectable. Cela reste donc tout de même possible. (voir témoignage de Zineb).
En cas d’impossibilité, sur nos réseaux, nous rappelons qu’il existe aussi d’autres types de séjours thérapeutiques comme « Passages en Vercors » , “Maison de la VIe” , “Ose” etc….avec des propositions d’activités physiques ou autour de l’alimentation. Ces propositions sont différentes et restent très bénéfiques. (Retrouvez les dans nos annuaires sur les réseaux).
Les bénéfices des cures .
Au-delà des vertus thérapeutiques, la cure permet de revaloriser l’image de soi et surtout de prendre du temps pour soi, en se déconnectant de la maladie. Le bénéfice est donc physique et psychologique. Sur le réseau, nous avons un groupe dédié aux cures thermales et aux séjours thérapeutiques. Les personnes partagent leur expérience et conseillent celles qui voudraient en bénéficier. Nous avons une documentation à disposition. (lien)
Pour aller plus loin, nous vous proposons trois témoignages de patientes ayant bénéficié récemment d’une cure et une interview de Marjorie Watine, Responsable Marketing et Communication, sur les cures post-cancer, à La Roche-Posay.
Les autres articles de MRCNews de Mai 2022
- Éditorial : Vive la vraie vie
- Actualité : Actualités des réseaux – Mai 2022
- En action : Être proche d’un malade, un parcours en soi qui a besoin d’être accompagné
- Portrait : Mika, de représentant du personnel à représentant de patients