Le centre thermal de La Roche-Posay a réouvert en janvier après 2 ans et demi de travaux. Ce fut l’occasion d’interroger Marjorie Watine, Responsable Marketing et Communication, sur les cures post-cancer. 

 

Quelles sont les nouveautés dans le cadre de cette réouverture ? 

Après la réouverture en janvier, l’inauguration officielle s’est déroulée le jeudi 28 avril avec notamment une visite de l’établissement. Outre les bâtiments, durant ces deux ans et demi de travaux, nous avons rénové le circuit d’eau thermale pour une gestion durable, plus mesurée et précise de la ressource. Dans le cadre de notre engagement sociétal et de notre démarche d’inclusion, nous avons ouvert une cafétéria inclusive gérée par des personnes en situation de handicap. Nous avons été accompagnés par Nathalie et Christophe Gerrier, fondateurs du restaurant inclusif En 10 Saveurs pour créer ce beau projet. 

 Concernant les cures post-cancer, il n’y a pas de nouveauté en tant que telle mais une reprise des soins et de l’accompagnement en termes de soins de support au Pavillon Rose. Nous avons entrepris il y a plus de 10 ans une collaboration avec des dermatologues, oncologues et radiologues pour soulager les patients en minimisant certains effets secondaires cutanés et muqueux des traitements anticancéreux. Nous étions le premier centre à ouvrir une cure post-cancer. Nous accueillons plus de 2500 personnes par an, soit plus d’un tiers des curistes. D’ailleurs, si la majorité des curistes concernés sont des femmes atteintes de cancer du sein, ces cures ne se limitent pas au cancer du sein et concernent tous types de cancers (gynécologiques, digestifs, etc.…)  et c’est la raison pour laquelle les soins sont aussi ouverts à toutes les femmes mais aussi aux hommes.  

 

En quoi consiste les soins post-cancer de sein ?
 

Les thermes La Roche-Posay offrent une balnéothérapie post-cancer pour la prise en charge des toxicités dermatologiques comme les brûlures et les cicatrices induites par la chirurgie et la radiothérapie. Nous avons défini des protocoles adaptés pour améliorer le confort de vie des patients au quotidien. La spécification de la cure post cancer sont les massages sous eau par des kinésithérapeutes. Ils vont réduire les adhérences et les lymphœdèmes, améliorer la cicatrice et la mobilité au niveau du bras ou encore préparer la peau avant une reconstruction chirurgicale. Ces soins spécifiques sont accompagnés des autres soins thermaux comme les bains ou les pulvérisations. Ils se déroulent matin ou après-midi pendant les trois semaines de cure. 

 Au Pavillon Rose, sont proposés des ateliers de sophrologie, de maquillage correcteur, d’activités physiques adaptées, des conférences. Au sein du pavillon, les curistes trouvent aussi un salon de thé et la boutique Amoena. Ce pavillon est d’ailleurs situé dans le plus ancien bâtiment du Centre Thermal de La Roche-Posay et est dédié aux soins de support en oncologie depuis 1993.  

  

Le bénéfice a-t-il été démontré ? 

Oui. L’eau de La Roche-Posay améliore les symptômes d’affections dermatologiques chroniques et récidivantes notamment lié à des pathologies sévères comme les cancers. Avec l’AFSOS1, nous avons mené l’essai Clinique Senothermes® pour avoir une validation scientifique de la cure Post-Cancer du sein de la Roche-Posay. Entre 2014 et 2018 avec 10 centres médicaux français de référence, un essai randomisé contrôlé et prospectif aux thermes La Roche-Posay a évalué l’efficacité de la balnéothérapie sur la xérose (peau sèche) chez 109 patientes ayant subi une chirurgie et une radiothérapie pour le cancer du sein.

L’étude a démontré une efficacité significative sur la xérose observée à la suite d’une radiothérapie post-opératoire du cancer du sein. Une baisse de 70% de la Xérose, de 30% de la douleur et de 60% des caractéristiques de la cicatrice chirurgicale. Les résultats montrent également une amélioration de l’état de santé globale et de la qualité de vie. Ces résultats démontrent les multiples avantages de la balnéothérapie, sa bonne tolérance et soulignent l’importance des soins de soutien pour les patients dans la période de traitement post-cancer. 

Les autres articles de MRCNews de Mai 2022