Congrès de l’AFSOS les 7 et 8 octobre

Très impliqués dans les soins de support et afin de porter la parole des patients pour faire connaitre leurs besoins et leurs expériences, nous étions nombreux à nous retrouver cette année au congrès de l’AFSOS : ce congrès dédié aux soins de support est toujours passionnant et riche d’informations. Colette Casimir et Laure Guéroult Accolas ont pu participer à plusieurs tables ronde.

A cette occasion, un poster sur l’“impact des effets secondaires cutanés des traitements anticancéreux” proposé par Hedi Chabanol de l’institut Curie et Laure Guéroult-Accolas de Patients en réseau a été présenté à partir d’une enquête réalisée avec le soutien de Bioderma.

Touchant tous les patients, les effets indésirables cutanés sont douloureux, impactent les activités quotidiennes et la vie sociale des malades. 93% des personnes sont amenées à changer leur routine dermo-cosmétique et 80 % reconnaissent une augmentation du budget consacré… découvrez l’ensemble des résultats sur cette infographie (mettre un lien actif j’envoie le document en mail)

 

Table Ronde Futurapolis le 15 octobre à Montpellier : focus dur le cancer du sein triple négatif

 Retrouvez la table ronde “Nouvelle victoire sur le cancer du sein” proposé par Le Point avec Anne Jeanblanc journaliste santé- dédié particulièrement aux cancers du sein triple négatif avec le Pr William Jacot, Laure Guéroult Accolas et  Michel Joly Directeur de Gilead France.

 

Nous avons également pu participer à l Conférence sur la prise en charge thermale
des séquelles cutanées des traitements contre le cancer  à La Roche Posay

Une grande conférence sur le Post-Cancer du sein le 22 Octobre a permis au public présent à la Roche Posay de mieux comprendre les indications de la cure, de prendre connaissance des résultats de l’étude Senotherme, les soins de support adaptés, les différentes techniques de reconstruction mammaire.

La cure thermale post-cancer est une nouvelle approche thérapeutique pour vous accompagner dans la récupération cutanée et psychologique après les traitements anti-cancéreux. Dans le cas précis du cancer du sein, les traitements ont engendré des séquelles cutanées (cicatrices, sécheresse cutanée, œdème, mobilité, douleurs etc.). Ce sont les séquelles des suites de chirurgie, de radiothérapie, de chimiothérapie et l’état général de la patiente qui sont pris en charge dans une cure thermale.

Nous avons rencontré des patientes attentives aux différentes présentations et témoignant des bénéfices physiques et psychiques de la cure post-cancer. Cela fait plaisir de rencontrer des patientes apaisées après des périodes de grands bouleversements !

Les associations AFSOS, Rose Up et les Roses Poudrées étaient aussi parties prenantes et présentes MRCS.

Les autres articles de MRC News de Novembre 2021