L’édito de la lettre de Patients en Réseau

Le 4 mars 2022, c’est l’anniversaire des 20 ans de la loi Kouchner, loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Depuis 20 ans, la démocratie en santé se développe, associer les patients est devenu nécessaire et même déterminant !

Notre association Patients en réseau soutient au quotidien patients et proches mais fait aussi entendre la voix des malades : patients partenaires et patients experts au sein de l’association participent à faire vivre nos réseaux mais aussi à porter leurs voix et leurs besoins largement auprès des soignants, des professionnels, des innovateurs, des institutions. Nous sommes présents dans de nombreux congrès et colloques et participons aux contributions souhaitées par la Haute Autorité de Santé.

Les malades d’aujourd’hui s’engagent fortement pour la prévention et le dépistage notamment avec #MarsBleu qui commence. Pour le cancer colorectal, il est grand temps de changer la donne : dépister tôt, 9 cancers colorectaux sur 10 se soignent… Nous sommes engagés aussi pour le dépistage du cancer du sein, celui en cours d’expérimentation dans les cancers du poumon et celui du cancer du col de l’utérus : un cancer qui pourrait être éradiqué (comme dans d’autres pays) si on se mobilisait tous!

La qualité de vie des malades est dans notre ADN et nous avons repéré une innovation formidable qui va dans ce sens : la radiothérapie hypo-fractionnée pour certains types de cancers du sein de bon pronostic : faire la radiothérapie en 5 jours avec la même efficacité, une tolérance équivalente et beaucoup moins de fatigue et de transports : est-ce un rêve ou déjà une réalité ?

Et pour célébrer la joie de vivre, et la qualité de vie retrouvée, découvrez le portrait de notre ami Pascal, membre actif de Mon Réseau Cancer du Poumon !

Bonne lecture !

 

Les autres articles de MRC News de Février-Mars 2022